L’île aux deux crabes

Illustrations de Loïc Gaume
Collection Hors collection

Il y a bien longtemps, sur une petite île perdue au cœur de l’océan, les animaux vivaient sans plumes ni écailles, sans poils ni fourrure.

Madame Bouba, qui possédait certains pouvoirs, décida de leur offrir de beaux vêtements. Seuls manquèrent à l’appel Petit-Bernard et Grosse-Pince, deux crustacés insouciants qui chapardaient des noix de coco.

Inspiré d’une légende traditionnelle kanak (Nouvelle-Calédonie).

Âge : À partir de 4 ans Format : 17 x 25 cm Volume : 40 pages Prix : 14.5€ ISBN : 978-2-930938-40-0 Soutien(s) : 

Avec le soutien du CNL

On en parle

Outre la beauté de l’histoire, ce sont les illustrations de Loïc Gaume qui font mouche. Sa proposition graphique prolonge d’une façon décalée le travail de réécriture d’Alzial.

Il se dégage une impression de grande harmonie entre le texte essentiellement narratif et les images plus contemplatives, vibrantes de poésie et porteuses d’imaginaire en raison de leur minimalisme. C’est un cadeau rare que nous offrent Sylvain Alzial et Loïc Gaume.

Auteur

Sylvain Alzial est documentaliste à Radio France. Il a produit des émissions pour France Culture et France Inter. Passionné par les cultures traditionnelles, il écrit des adaptations de contes. Il est notamment l’auteur de Panthera tigris (Rouergue) et Chapeau les singes ! (Sarbacane).

Auteur / Illustrateur

Loïc Gaume est un auteur, illustrateur et graphiste français qui vit à Bruxelles. Son travail de bande dessinée est publié dans Les Détails, la structure d'édition qu’il a créée, et à L’Association (revue Lapin). Il participe également à la revue pour enfants Cuistax.