Dans la chaleur de la brousse, un troupeau d’hippopotames se prélasse dans l’eau fraiche d’une rivière. Un jeune hippopotame s’en va faire un tour. Ennuyé par un insecte, il secoue sa tête et, tout à coup, son œil tombe dans l’eau ! Le pauvre animal s’agite, remuant la vase. L’eau se trouble : impossible d’y retrouver son œil. Un échassier lui conseille de ne pas paniquer, des crocodiles lui disent de ne pas s’affoler, des lions, hyènes, éléphants, gnous, girafes, grenouilles et singes lui crient de respirer. L’hippopotame suivra-t-il leurs conseils?
À travers un langage graphique inventif et ludique, Loïc Gaume et Sylvain Alzial proposent une adaptation contemporaine d’un conte traditionnel camerounais, une histoire farfelue bien qu’empreinte de sagesse.
Parution : 22 Août 2025•Âge : À partir de 2 ans 1/2•Format : 16 x 20 cm•Volume : 40 pages•Prix : 11.9€•ISBN : 978-2-931296-27-1
Sylvain Alzial est documentaliste à Radio France. Il a produit des émissions pour France Culture et France Inter. Passionné par les cultures traditionnelles, il écrit des adaptations de contes. Il est notamment l’auteur de Panthera tigris (Rouergue) et Chapeau les singes! (Sarbacane).
Loïc Gaume est un auteur, illustrateur et graphiste français qui vit à Bruxelles. Son travail de bande dessinée est publié dans Les Détails, la structure d'édition qu’il a créée, et à L’Association (revue Lapin). Il participe également à la revue pour enfants Cuistax.