Abel & Nour

Texte et illustrations de Mathilde Brosset
Collection Hors collection

Abel, le saltimbanque, et son ourse, Nour, parcourent les routes de château en château. Lors de fêtes , Nour danse, virevolte, et Abel recueille des écus dans son chapeau. Un jour, leurs pas les mènent jusqu’au château du roi. La beauté solaire de la princesse Belladone fait perdre ses moyens à Abel. Il bafouille, trébuche, renverse ses écus. Belladone et ses invités se gaussent de lui, moqueuses. L’ourse Nour prend la mouche, rugit et renverse la princesse. Les invités s’encourent. Nour doit s’enfuir dans la forêt et se cacher pour échapper aux hommes du roi.

Faisant une nouvelle fois la part belle aux motifs de la fête et de l’animalité, Mathilde Brosset campe cette fois son livre dans un décor médiéval. Au-delà du thème de l’amitié, elle pose la question du retour au sauvage, de l’appel de la nature en opposition au monde des hommes. Les collages, riches en textures, sont travaillés en verticalité à travers les tours des châteaux et des hauts arbres de la forêt.

Parution : 15 Mar 2024 Âge : À partir de 5 ans Format : 15 x 30 cm Volume : 40 pages Prix : 16.5€ ISBN : 978-2-930938-78-3

Autrice / Illustratrice

Mathilde Brosset est une autrice-illustratrice franco-belge résidant à Bruxelles. Après plusieurs années d’études aux Beaux-arts de Bordeaux et à l’université du Québec de Montréal, elle intègre l’Institut Saint Luc de Bruxelles en illustration.