L’été bat son plein et le temps semble s’étirer à l’infini. La vieille Josette garde Angèle et Clément, qui ne savent plus quoi inventer pour se distraire. « Pourquoi aujourd’hui, ça serait pas Noël ? » propose soudain Clément. Josette, réveillée de sa torpeur, sort sans mot dire, puis revient avec un sapin en plastique. Et c’est parti pour les préparatifs de la fête ! On emballe des objets pour en faire des cadeaux, on sort les guirlandes lumineuses, et tous les petits voisins curieux sont invités à fêter ce Noël estival.
Clarisse Lochmann nous régale avec ses illustrations aux couleurs diffuses, tout en transparence. Les pinceaux de l’illustratrice suggèrent plus qu’ils ne tracent, dans un flou maitrisé qui raconte des ambiances, des sensations. Les couleurs de ce projet évoquent le soleil d’un après-midi d’été, sa clarté et sa chaleur.
Clarisse Lochmann est née à Nantes en 1990. Elle a suivi des études de Design Graphique à Paris. Sa pratique artistique est concentrée sur les jeux de couleurs et de transparence. La confrontation de ces deux techniques crée des espaces de contrastes qu’elle aime manier.