
Bastien, ours de la nuit
Dans une ville en hiver, Sébastien se prépare à passer la nuit dehors. Il se fait un abri de carton. Une fois endormi, l’ours Bastien s’échappe de lui. Cet ours, c’est le rêve de Sébastien, sa chaleur partie faire un tour. En vadrouille, l’ours rencontre d’autres marginaux. Il rêve aux temps anciens où les forêts régnaient à la place des villes.
Un album subtil et juste, qui traite d’une façon inattendue des laissés pour compte. À la lisière du réalisme magique, loin de tout propos moralisateur, l’ouvrage fait la part belle à ses personnages, ainsi qu’à l’onirisme.
White Raven2022 – Sélection « La petite fureur », 2021
• Âge : À partir de 5 ans • Format : 24 x 18 cm • Volume : 48 pages • Prix : 14.5€ • ISBN : 978-2-930938-27-1On en parle
Un ouvrage sensible, dont l’ambiance nocturne, admirablement bien retranscrite, pourra évoquer des souvenirs pour les lecteurs adultes, tout en proposant pour les plus jeunes une expérience rare dans l’album jeunesse, un contact, désabusé mais pas non plus désillusionné, sur un espace de vie auquel ils n’ont pas accès.
Songe d’hiver d’un sans-abri, dans un nuancier de gris éclairé d’espoir, tout en crayonné gras, Bastien ours de la nuit nous plonge dans le silence des froidures.