Au loin, les lumières

Texte et illustrations d'Elis Wilk
Collection Hors collection

Une petite fille quitte la banlieue parisienne pour emménager dans un petit village, accompagnée de ses sœurs et ses parents. Désormais, la nature l’entoure, à perte de vue.

Elle s’étonne de ce monde où tout est à découvrir. Les papillons et chauves-souris virevoltent la nuit. Hérons et ragondins voisinent la rivière qui charrie anguilles et poissons-chats. Quand les eaux en crue envahissent la route, son père l’emmène à l’école en tracteur. Les arbres creux deviennent des châteaux, et le petit chien se transforme en vrai loup.

L’imagination de l’enfance se mêle aux événements réels dans ce projet autobiographique d’Elis Wilk. Plutôt qu’une idéalisation bucolique, elle livre un récit intime, juste et nuancé. La poésie imprègne tout le livre, pour mieux évoquer la force des sensations.

Récompense(s) : 

Sélection Pépites de Montreuil 2023 – Prix IBBY de l’album 2023

Âge : À partir de 6 ans Format : 16 x 22 cm Volume : 88 pages Prix : 17.5€ ISBN : 978-2-930938-69-1 Soutien(s) : 

Avec le soutien du CNL

On en parle

Au-delà de la poésie, de l’univers bucolique et d’un graphisme imprégné de douceur, c’est à l’école de la vie que nous invite Elis Wilk.

Autrice / Illustratrice

Elis Wilk a grandi à Malakoff, en banlieue parisienne. À l’âge de 8 ans, elle déménage avec sa famille dans le Berry, au bord d'une rivière, un endroit perdu mais magnifique. Plus tard, elle écume les villes, étudie le cinéma et les lettres modernes à Montpellier, les sciences politiques à Lyon et découvre l’art de l’affiche et le théâtre en Pologne. À son retour, elle enseigne la photographie à Arles, travaille pendant 4 ans au Théâtre de Villejuif puis repart de nouveau et se forme à l’illustration en Italie puis en Belgique.