Un promeneur, un cycliste et des skateurs traversent les dunes blondes et la ville de Harleem, en passant par les canaux et les paysages des polders. Un voyage de Bloemendael au musée de La Haye. Dans ce livre sans texte, Charlotte Dematons dépeint l’atmosphère de la Hollande d’autrefois. Avec ses fins pinceaux, elle réactualise le monde de la peinture néerlandaise du dix-neuvième siècle, en faisant y déambuler des personnages de notre quotidien. Le passé reprend vie au contact du présent. Les artistes de l’école de La Haye nous ont appris à aimer les paysages hollandais. Ils nous ont laissé des tableaux de moulins, de vaches et de ciels nuageux.
L’illustratrice primée Charlotte Dematons a retravaillé certains de ces chefs-d’œuvre. Une série de personnages y voyagent jusqu’au musée de La Haye.
Âge : À partir de 5 ans•Format : 23.5 x 28 cm•Volume : 32 pages•Prix : 14.99€•ISBN : 978-2-930358-84-0
Charlotte Dematons est née en 1957à Évreux. Après une scolarité en France, elle part étudier l’art à l’Académie d’Amsterdam où elle se spécialise en illustration. Son travail est vite remarqué par l’éditeur Lemniscaat et elle publie son premier livre, Dido. Elle n’a, depuis, plus arrêté d’être publiée. De ses illustrations, fourmillant de détails, émane une atmosphère magique. Elle a été primée en 2006 (Zilveren Penseel) et en 2008 (Gouden Penseel).