Au pied des montagnes

Texte de Sarah Hebborn
Illustrations de Fanny Dreyer
Collection Hors collection

Kuzma vit avec sa maman dans la plus grande ville de son pays. Le nouveau président, qu’on appelle Le Boucher, a décidé de diviser la population en deux groupes : les Parallélogrammes et les Triangles. Ces derniers sont pourchassés et disparaissent peu à peu. Kuzma doit fuir seule la vie qu’elle a toujours connue. En cavale, elle s’invente une sœur imaginaire, puissante et aventureuse : Adna.

Entre roman et album, ce livre raconte avec humour, démesure et décalage la guerre et le fascisme, dans un monde où réel et imaginaire se confondent. Un récit juste et lumineux, à hauteur d’enfant, dont ressort la vitalité et l’espoir.

Parution : 17 Oct 2025 Âge : À partir de 6 ans Format : 16 x 22.5 cm Volume : 136 pages Prix : 20€ ISBN : 978-2-931296-32-5

Autrice

Gwendoline Gauthier est née à Bergerac. Après quelques années à Paris où elle s’essaie à une multitude de métiers, elle s’installe en Belgique où elle intègre l’ESACT de Liège. Depuis sa sortie, elle joue dans de nombreux spectacles. Avec Sarah Hebborn et le collectif Une Tribu, elle écrit, crée et joue dans Au pied des montagnes. Elle est nommée jeune espoir féminin aux prix de Maeterlinck pour Les enfants du soleil. Elle travaille avec Georges Lini sur la création d’Iphigénie à Splott de Gary Owen (nommée meilleure actrice et meilleur spectacle aux prix Maeterlinck 2022).

Autrice

Sarah Hebborn est une comédienne et metteuse en scène bruxelloise. Elle suit une formation d’actrice à l’ESACT (Liège). Durant ses études, elle rencontre notamment ses collègues du collectif La Station avec lesquels elle crée des spectacles. Parfois, elle se fait aussi assistante de production ou assistante à la mise en scène, et co crée des spectacles de théâtre d’objets et de marionnettes, dont Au pied des montagnes, spectacle de théâtre d’ombre. Elle mène aussi des ateliers avec des adolescent·e·s et enfants. En mars 2023, elle devient résidente-chercheure à L’L, espace de recherche en art vivant.

Photo © Barbara Buchmann

Illustratrice

Fanny Dreyer a grandi en Suisse, pas très loin des montagnes, à côté des forêts. Elle a suivi des études d’illustration à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, où elle vit toujours. Ses images oscillent entre réalisme et naïveté. Ses techniques y sont mixtes, passant du feutre aux crayons, de l’acrylique aux encres, et parfois à l’impression risographique. Elle propose un univers multiple où les paysages, le folklore et les enfants ont une importance singulière.

À ce jour, son temps se partage entre les albums jeunesses, l’illustration pour la presse et le domaine culturel, les ateliers pour enfants, les rencontres scolaires et le collectif d’illustrateurs Cuistax dont elle est une des fondatrices. Parmi ses publications, on citera les récents La colonie de vacances (Albin Michel Jeunesse, 2021), Collections (avec Victoire de Changy, La Partie, 2023) et Au pied des montagnes (Versant Sud, 2025).