Tu t’appelleras Lapin

Texte et illustrations de Marine Schneider
Collection Hors collection

Belette, une fillette de sept ans, vit toute seule près de la forêt. Un jour, elle découvre un gigantesque lapin, allongé au milieu du village. Que fait-il là? D’où vient-il ? Personne ne le sait.

Les adultes cherchent à se débarrasser de ce lapin gênant. Belette, elle, en fait son ami. Lapin devient le terrain de jeu enfants du village, et la vie se réorganise autour de l’étrange animal.

Une fable qui parle la peur de l’inconnu et des différentes manières d’appréhender un événement étrange.

Récompense(s) : 

Sélectionné pour les Pépites 2020 du SLPJ de Montreuil, le prix Sorcières et le prix Libbylit

Âge : À partir de 4 ans Format : 16.5 x 22 cm Volume : 48 pages Prix : 14€ ISBN : 978-2-930938-24-0

On en parle

Avec ce récit tout en énigmes, Marine Schneider signe à nouveau un album puissant. Dont la force réside dans la poésie qui l’anime, dans l’atmosphère qui émane de ce petit village et dans la présence de cette fillette, généreuse et sensible, au plus près de son intériorité. Une fable sur la peur de l’inconnu qui intrigue.

Une jeune illustratrice discrète mais déjà remarquée, qui, par sa sensibilité, ses références et sa maîtrise virtuose de l’album jeunesse offre un nouveau chef d’œuvre au genre.

L’univers de Marine Schneider se pelotonne dans un fantastique mystérieux. Cette artiste crée des albums atmosphériques qui surprennent et intriguent.

On retrouve ici avec un immense plaisir l’inventivité visuelle de Marine Schneider, ainsi que son talent pour les fins ouvertes et les histoires trouées où laisser s’infiltrer l’imagination des enfants.

Aliénor Debrocq, L’Echo

Ouvrir Tu t’appelleras Lapin, c’est pénétrer dans un univers hors du temps où les couleurs sont celles du rêve : à la fois plus douces et plus profondes qu’on n’oserait les imaginer les yeux ouverts.

Louise Van Brabant – Karoo

Pas de morale dans « Tu t’appelleras Lapin » mais la douce juxtaposition de différentes attitudes devant l’inconnu et le dépassement de la peur, son apprivoisement et finalement sa disparition.

Autrice / Illustratrice

Marine Schneider est une jeune illustratrice belge. Elle a suivi des études d’illustration à l’école des Arts LUCA à Gand, où elle a développé une véritable passion pour les livres illustrés. Inspirée de ses voyages, les lointains et les tout proches, et ses années en Norvège, elle raconte des histoires avec des mots et des images, en jonglant avec les couleurs des nombreux supports qu’elle exploite. Son univers graphique, riche et délicat, est un véritable enchantement.