Vincent van Gogh

Auteur

Vincent van Gogh (1853-1890) est un peintre et dessinateur néerlandais. Son oeuvre pleine de naturalisme, inspirée par l’impressionnisme et le pointillisme, annonce le fauvisme et l’expressionnisme.

À l’approche de 1880, il quitte les Pays-Bas pour la Belgique, puis s’établit en France. Vincent van Gogh explore la peinture et le dessin à la fois en autodidacte et en suivant des cours. Passionné, il ne cesse d’enrichir sa culture picturale : il analyse le travail des peintres de l’époque, il visite les musées et les galeries d’art, il échange des idées avec ses amis peintres, il étudie les estampes japonaises, les gravures anglaises, etc. Sa peinture reflète ses recherches et l’étendue de ses connaissances artistiques. Toutefois, sa vie est parsemée de crises qui révèlent son instabilité mentale. L’une d’elles provoque son suicide, à l’âge de 37 ans.

L’abondante correspondance de Van Gogh permet de mieux le comprendre. Elle est constituée de plus de huit cents lettres écrites à sa famille et à ses amis, dont six-cent-cinquante-deux envoyées à son frère Theo, avec qui il entretient une relation soutenue aussi bien sur le plan personnel que professionnel. C’est l’extrait d’une de ses lettres à son frère que Javier Zabala a choisi d’illustrer dans L’oiseau en cage.