Dans l’univers maritime de Teresa Arroyo Corcobado
Lola sur le rivage est le deuxième album de l’autrice-illustratrice Teresa Arroyo Corcobado. Deux ans après la parution de De l’autre côté du carrousel, elle décline son univers coloré et ludique dans une histoire plus intime.
Teresa, quel est le point de départ de la création de ce livre ?
Depuis l’enfance, j’ai un rapport très fort à la mer. Je viens du sud-ouest de l’Espagne, une région d’intérieur de pays, mais j’ai toujours passé de longues périodes dans le nord, où ma famille a un appartement. La fenêtre principale donne directement sur la mer et la plage. Je garde le souvenir d’avoir regardé passer les bateaux marchands et observé les régates avec mes jumelles pendant de longs moments ; d’avoir discuté devant la fenêtre avec ma grand-mère, qui m’apprenait à prédire la météo en fonction du vent ; et d’avoir été fascinée par les phares et ses signes lumineux.
La mer m’a toujours accompagnée. C’est un élément vital dans ma vie et, je pourrais dire, ma source d’inspiration principale.
Pourquoi cette histoire de déracinement ?
J’ai passé ces huit dernières années entre deux pays, l’Espagne et la Belgique où je suis venue pour continuer mes études et où j’ai commencé mon métier d’illustratrice. Auparavant, j’avais aussi vécu un an et demi en Écosse. Je sais donc ce qu’implique le fait de débarquer dans un nouvel endroit : la sensation de non-appartenance s’impose malgré le désir d’adaptation.
Dans un premier temps, il faut construire sa vie depuis zéro, créer ses repères, se faire une place, et puis, peu à peu, commencer à sentir ce nouveau lieu comme propre. Cela prend du temps. Je voulais mettre l’accent sur ce sujet qui m’est familier et le faire vivre à travers l’expérience d’une petite fille confrontée à la solitude.
Qu’est-ce qui t’a inspirée pour créer l’univers graphique de ton livre ?
J’ai récupéré de vieux croquis et des photos que j’avais faits lors de mes séjours en Écosse et en Suède. Je me suis remémoré mes balades au bord de l’eau. Les paysages du nord, le froid et les ciels souvent gris mais lumineux génèrent en moi des émotions qui m’ont aidée lors du processus créatif.
Quand je suis sur le rivage, et que je regarde la mer vaste, infinie, je me sens bercée. La mer calme les angoisses et adoucit les soucis. J’ai toute suite pensé qu’elle pourrait être la meilleure amie de Lola, celle qui l’aide dans les moments difficiles de sa période d’adaptation. La mer est donc l’autre personnage principal du livre. Et c’est un élément incroyablement riche en ce qui concerne l’inspiration graphique : elle peut être représentée de mille manières. Ciel et mer font un exceptionnel mélange de couleurs.
Ta technique semble avoir évolué depuis ton précédent livre, De l’autre côté du carrousel. Les éléments organiques sont plus manuels, plus texturés, plus picturaux. Peux-tu nous en dire plus ?
La mer et les paysages qui l’entourent ont induit cette évolution de manière tout à fait naturelle.
L’univers de la foire traité dans De l’autre côté du carrousel impliquait un travail plus ludique et festif, que j’ai travaillé avec des formes géométriques et des couleurs très vives. Le sujet de Lola sur le rivage, lui, est très personnel, et cet intimisme a impliqué une conception du projet très différente, et ce dès le début du processus créatif. Je me suis consacrée à chaque planche avec un sentiment de départ différent, mais toujours avec une tendresse, une douceur et une mélancolie, que je ne sentais pas dans l’autre livre.
Y a-t-il d’autres projets dont tu voudrais parler ?
Je travaille actuellement sur un livre consacré au Portugal, un pays qui m’est très cher. C’est un parcours visuel à travers le pays, et qui sortira probablement en 2020.
Je me plonge aussi dans un projet de packaging, un travail entre le graphisme et l’illustration, pour une série des produits d’une entreprise espagnole issue de l’agriculture biologique. Je collabore également depuis quelques mois avec la revue anglaise Teen Breath. Enfin, je commencerai tout bientôt à travailler pour un projet pédagogique lié à la récupération de la mémoire historique et collective à travers l’illustration et l’écriture.