Dans l’univers de Juliette Farges & Stéphanie Demasse-Pottier
Chez Versant Sud Jeunesse, on aime publier des premiers livres d’illustrateur.rices débutant.es. C’est le cas de Monsieur Cheval et ses amis, qui est la première parution de la jeune illustratrice Juliette Farges. Elle a fait appel à l’autrice et bibliothécaire Stéphanie Demasse-Pottier, riche d’une impressionnante bibliographie, pour lui écrire une histoire sur mesure, inspirée de ses illustrations. Nous avons craqué pour cet univers graphique naïf, charmant et cohérent, et pour cette histoire tendre et mélancolique.
Juliette Farges
Juliette, peux-tu te présenter ?
Je suis arrivée à Bruxelles pour suivre des études de Communication graphique et visuelle à l’ENSAV – La Cambre. En parallèle de mon travail d’illustratrice, je suis pâtissière pour le café Bouche. J’ai contacté Stéphanie car j’avais lu et aimé plusieurs de ses livres. Elle a réalisé un texte qui collait parfaitement avec mon univers graphique, et tout a commencé.
Peux-tu nous parler de l’histoire de Monsieur Cheval et ses amis ?
Monsieur Cheval et ses amis parle de quelqu’un qui apprend à vivre avec lui-même, avec ses propres sentiments, et pas à travers les autres. Comme c’est l’hiver, ses amis sont en hibernation, mais lui pas, car c’est un cheval. Il se retrouve seul et passe par différentes émotions : la tristesse d’être privé de ses amis, la peur de l’abandon, pour finalement se rendre compte qu’il les retrouvera joyeusement au retour du printemps.
Quelle est ta technique de travail ?
Je travaille principalement à la gouache. Je commence par des croquis au crayon et je réalise plusieurs personnages et éléments que je peins ensuite, pour parvenir à créer tout l’univers graphique du livre, qui lui donnera son identité. Je trouve que la texture de la peinture rend le livre plus vivant. Quand mon dessin est terminé, je le scanne pour pouvoir le retravailler et tout combiner sur photoshop. Je peux alors parfaire le dessin.
J’aime travailler avec une palette de couleurs assez simples, rester dans une gamme. Je voulais des couleurs vibrantes, primaires. On retrouve les mêmes tons tout au long du livre : le vert, l’orange, le rose, le marron pour les animaux, et le bleu.
Quand j’illustre, j’aime développer un catalogue d’éléments graphiques. On retrouve la maison, mais aussi des éléments plus symboliques comme les nuages, qu’on retrouve quand le personnage se sent triste, un peu maussade… J’ai travaillé avec d’autres éléments plus petits comme les champignons qui reviennent à différents endroits du livre, dont les pages de garde. Pour représenter la mélancolie de Monsieur Cheval, j’ai travaillé avec des gouttes de pluie. J’ai utilisé des bordures, dans une forme un peu « Petit Beurre », sur plusieurs planches du livre. Je trouve que ça a bien avec l’univers du livre, c’est enfantin et réconfortant. Et ça rappelle aussi mon rapport à la pâtisserie, qui fait aussi partie de ma vie.
J’ai beaucoup appris en travaillant sur ce livre. J’ai dû adapter mon univers graphique et mes idées à la vision qu’avait Stéphanie de son texte, et ce qu’elle projetait pour les illustrations. Il y a eu des allers-retours très constructifs. C’était à la fois intéressant et inspirant de travailler avec elle. Ça m’a fait sortir de ma zone de confort, c’était très chouette d’un point de vue créatif.
Tu aimes aussi créer dans d’autres domaines que l’illustration ?
J’aime faire d’autres choses que des livres, comme la céramique. Je crée mes personnages en 3D pour leur donner une vraie présence. Je crée aussi d’autres objets comme des cuillères, des théières… et j’adore dessiner dessus. Je collabore aussi avec un salon de tatouage à Bruxelles, Dino & fée. Je crée des flashs pour eux, et ils tatouent mes dessins. C’est encore un nouveau support, celui de la peau, et il me plait beaucoup.
Et pour lier mon travail en cuisine et l’illustration, je travailler sur la création de recettes illustrée, la meilleure façon de combiner ces deux univers.
Stéphanie Demasse-Pottier
Stéphanie, peux-tu nous parler de ton parcours ? Qui es-tu, que fais-tu, et comment t’es-tu mise à écrire des livres pour enfants ?
Je suis bibliothécaire jeunesse depuis plus de vingt ans et autrice depuis six ans . J’ai publié trente-sept livres, des romans et des albums. Passionnée par mes deux métiers et très impliquée en tant que maman, j’ai d’ailleurs commencé à écrire pour mes filles (Dans ma maison).
Comment s’est passée la rencontre avec Juliette ? Qu’est-ce qui t’a motivé à travailler avec elle ?
C’est elle qui est venue taper à ma porte. Je suis attentive aux talents émergents et Juliette a un trait et un univers singulier. Ce qui est important à mes yeux, j’aime que les illustrateurs aient une vraie identité visuelle.
Peux-tu nous parler de l’histoire de Monsieur Cheval et ses amis ?
C’est un livre qui parle de la solitude. C’est un thème que j’aborde depuis Louise. Le personnage de Monsieur Cheval est en quelque sorte un de ses « petits frères » qui expérimente, lui, la nécessité de voir qu’il peut être seul, que cela ne doit pas être une angoisse et que ce sont des temps nécessaires dans la connaissance de soi.
Qu’as-tu voulu exprimer dans ce livre ?
Qu’apprendre à être seul est primordial pour grandir, pour avancer. Enfant et à tout âge. Il faut savoir qu’on est entouré, que l’on a des appuis, mais il faut savoir être autonome sur plein de plans pour être en harmonie avec soi et les autres. C’est l’apprentissage de toute une vie.
Comment s’est passé la collaboration entre Juliette et toi ?
De manière fluide car nous avons été dans le dialogue. Elle m’a sollicitée parfois sur l’image quand elle avait des questionnements et nous avons construit ensemble.
Quels sont tes projets à venir ?
En ce qui concerne mon métier d’autrice : j’ai plusieurs livres qui vont sortir en 2024 et 2025 sur des thèmes comme l’adoption, le jeu, la liberté, la créativité. En ce moment j’écris du théâtre, on verra ce que cela donne mais cette forme d’écriture me plaît bien. Et j’ai plusieurs collaborations en cours, à des états d’avancements différents, et dont je garde le secret, mais qui sont très chouettes ! Et de l’autre côté de la barrière, dans mon métier de bibliothécaire, des tas de choses passionnantes à transmettre et à approfondir. Bref, je ne m’ennuie pas ! Mais, comme Monsieur Cheval, j’ai appris qu’il fallait parfois être dans la solitude. Pour créer et se reposer ! 😉